Cohérence Cardiaque & Hypnose

Home / Cohérence cardiaque / Cohérence Cardiaque & Hypnose

La cohérence cardiaque met en jeu un exercice respiratoire contrôlé, qui va permettre d’équilibrer les systèmes sympathique et parasympathiques à travers l’effet qu’il produit sur le système nerveux autonome (SNA) cardiaque.

Les vertus de la respiration contrôlée sont connues depuis la nuit des temps, dans la tradition chinoise du Taoïsme 3000 ans Av. J.-C., ou à la même période dans l’héritage de la tradition védique chez les Hindous. On en Trouve des traces également dans l’Egypte ancienne.

Pratiquer des exercices de respiration en Hypnose.

L’expiration stimule le système nerveux parasympathique (SNPS), alors que l’inspiration stimule de système nerveux sympathique (SNS).

Les exercices de respiration vont provoquer la libération de médiateurs chimiques du bien-être, de la détente, de l’analgésie, du plaisir et de la régulation de l’humeur, exactement comme le font d’autres pratiques telles que l’hypnose, la méditation pleine conscience, la « Gestalt thérapie », la sophrologie et d’autres encore.

Ils vont permettre au sujet de réguler le métabolisme corticosurrénalien, aussi bien la sécrétion de cortisol par la glande corticosurrénale, que des catécholamines (noradrénaline et adrénaline) par la médullosurrénale.

La simple pratique de la cohérence cardiaque constitue donc un formidable régulateur de l’homéostasie psychique et physique, autorisant un meilleur contrôle des émotions, une meilleure adaptation à son environnement et permettant au corps un fonctionnement global plus harmonieux.

Induction des séances d’autohypnose

La cohérence cardiaque est également une pratique intégrative, qui peut compléter utilement une thérapie ou une hypnothérapie, comme un outil spécifique à disposition du sujet dans le cadre des changements qui s’opèrent, ou plus globalement comme un complément à la pratique de l’hypnose, ou même en induction des séances d’autohypnose.

La cohérence cardiaque



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.