La douleur est un sujet majeur abordé en hypnose ericksonienne.
La douleur serait à l’origine de près de deux tiers des consultations médicales, c’est pourquoi elle est l’objet de nombreuses études, aussi bien fondamentales que cliniques. Particulièrement active, cette recherche est indispensable pour comprendre plus précisément .... Vous pouvez consulter la suite de l'article sur le site de l'Inserm :
L’hypnose interventionnelle et la douleur aigüe
Nous intervenons avec l’hypnose ericksonienne en situation clinique d’urgence sur des douleurs aiguës ou dans l’accompagnement d’interventions chirurgicales, mais ce n’est pas le sujet d’une pratique régulière en cabinet d’hypnose libérale.
En tant que chirurgien-dentiste, j’ai fréquemment utilisé l’hypnose en cours d’interventions, notamment en implantologie ou dans des situations difficiles pour des interventions longues.
Le contrôle de la douleur chronique par l’hypnose
En hypnothérapie, nous avons essentiellement à connaître les douleurs chroniques extrêmement variées, qui peuvent être la source d’un véritable calvaire pour ceux qui les subissent.
A travers différentes approches en hypnose, nous accompagnons le patient à changer sa perception de la douleur et à reconfigurer sa « relation » à sa douleur. L’hypnose permet de modifier la perception de la douleur, de s’en détourner ou de la réguler.
L’auto-hypnose comme moyen du contrôle de la douleur
Nous donnons également aux patients les outils pour qu’il puisse les utiliser chez lui ou en toute circonstance quand il en a besoin. La pratique régulière et à la demande de l’auto-hypnose permet au patient de gagner son autonomie face à sa douleur.
L’hypnose, la douleur et la mémoire du corps
La douleur obéit à une structuration complexe où interviennent les douleurs du passé, la mémoire des douleurs passées, la douleur du présent et la peur de la douleur du futur.
L’hypnose permet d’agir sur différent leviers pour modifier profondément la perception de la douleur du présent. Cela permet également d’agir sur cette structure qui mêle la mémoire du passé et la peur du futur.
Olivier Aron 02/11/2019
Bonjour,
J’aimerai connaitre votre avis sur les douleurs, suite à une ancienne opération … douleurs « historiques » et décrétées « imaginaires » par 3 spécialistes … si vous avez une solution je suis preneur.
Bonjour Pascal,
L’hypnose est particulièrement efficace sur la douleur.
La douleur chronique est complexe, parce qu’elle intègre la mémoire des douleurs du passé, la douleur présente et la « peur » des douleurs du futur.
L’approche dépend de l’histoire du patient (de la vôtre), de la nature de la douleur et de son ancienneté.
Il y a donc des solutions à travers l’hypnose et la pratique de l’auto-hypnose, qui vous permettront de moduler vos perceptions douloureuses et par un travail plus en profondeur, de reconfigurer la mémoire émotionnelle des douleurs du passé ainsi que de mieux contrôler l’anxiété qui s’exprime généralement en corolaire de l’expérience douloureuse.
Cordialement,
Olivier ARON