Les demandes en matière de troubles sexuels sont multiples (anorgasmie, douleurs vaginales ou/et vulvaires, vaginisme, impuissance masculine, culpabilité, addictions, identification sexuelle par exemple, désir et libido, cette énumération étant loin d’être exhaustive).
Hypnose Médicale, un article sur les troubles de la sexualité
La thérapie des troubles sexuels en hypnose
Toute approche thérapeutique des troubles sexuels en hypnose doit être précédée lorsqu’il y a des manifestations somatiques par un examen médical approfondi destiné à confirmer ou infirmer l’existence d’une pathologie organique ou limitante.
Une fois ces causes éliminées ou circonscrites, le plus souvent l’hypnose va permettre d’améliorer la vie sexuelle du patient, son confort, son équilibre, ou lorsqu’il y a une condition limitante, de mieux l’accepter et de la vivre plus sereinement. Grace à l’hypnose, la thérapie des troubles sexuels est accessible directement à un niveau inconscient.
Les troubles sexuels et leur contexte d’apparition
Les troubles de la sexualité peuvent également être liés à de nombreux contextes sous-jacents (traumatismes dans le passé, viols, incestes, contexte familial dans l’enfance, estime de soi, excès de contrôle, suite d’accouchements difficiles ou traumatogènes-certaines épisiotomies etc..). Le rôle du thérapeute dans l’accompagnement des troubles sexuels est également de faire émerger ces éventuels sous-jacents, pour orienter les séances d’hypnose en fonction du vécu, des expériences et du faisceau d’éléments déterminants, facilitants ou aggravants propres au sujet.
L’accompagnement de la PMA par l’hypnose- Les troubles de la fertilité
Le psychisme revêt une importance considérable dans le parcours de l’infertilité.
L’hypnose permet d’accompagner une procréation médicalement assistée (PMA), afin de créer les conditions optimales de sérénité pour favoriser la nidation et par la suite, permettre le développement sans incident du fœtus et de l’embryon.
L’hypnose permettra à la femme de se projeter de façon joyeuse et sécurisante dans sa grossesse jusqu’à la naissance de l’enfant.
Certains troubles de la fertilité sont également liés à des blocages psychiques. L’hypnose peut permettre de lever ces obstacles à la procréation, qu’ils se terrent dans l’inconscient de la patiente en désir de grossesse ou résulte d’une interaction inhibitrice au sein du couple.
Olivier Aron. 15/11/2019