Angoisses, Anxiété, Adaptation au Stress

Home / Hypnose Strasbourg Thérapies Brèves / Angoisses, Anxiété, Adaptation au Stress

Angoisse, troubles anxieux, et Anxiété face à l’hypnothérapie

En hypnothérapie, il faut distinguer l’angoisse de l’anxiété.

Le Sens mes Mots ! Un bon article ici.

–          Les angoisses sont « sans cause ». Elles surviennent sans crier gare sans que le sujet puisse déterminer ce qui les déclenche de façon précise. Les angoisses revêtent un caractère irrationnel. Dans leur manifestation paroxystique, les angoisses se traduisent par des « attaques de panique ».

–          L’anxiété est une réaction à une épreuve ou un élément (circonstance) nouveaux perçus comme inquiétants, comme un obstacle difficile à franchir, le sujet doutant de sa capacité à réaliser ou surmonter ce qui est devant lui. Lorsque cette réaction naturelle est débordante, elle donne lieu à des crises invalidantes et souvent « immobilisantes », qui caractérisent l’anxiété.

Le travail d’accompagnement réalisé en hypnose avec le patient diffère selon qu’il s’agit d’angoisses ou d’anxiété, selon les causes de ces deux manifestations de l’inadaptation émotionnelle du sujet à son environnement ou de la conséquence possible d’un passé traumatique qui a ancré l’angoisse dans le corps du sujet.

Il y a de nombreux leviers qui peuvent être sollicités et qui sont mis en œuvre en hypnose au cas par cas, avec très souvent un travail plus en profondeur pour débarrasser le patient de ce qui conditionne ce comportement émotionnel.

L’hypnose, le stress, les angoisses et l’anxiété

Un très bon article : Quand la peur prend les commandes.

Le stress est une réaction normale de l’organisme, qui met en jeu notamment la production du cortisol (hormone corticosurrénalienne) et l’adrénaline (neurotransmetteur et catécholamine) qui vont entraîner une chaîne de réaction qui doit préparer l’organisme à une situation où il est obligé de mobiliser son énergie « pour sa survie ».

Le stress est donc une réaction normale à condition :

–          Qu’elle ne débouche pas sur un état de submersion émotionnelle qui prive l’individu de son contrôle et de ses ressources

–          Qu’elle ne survienne pas dans des situations banales avec une intensité disproportionnée, devenant ainsi une condition limitante de l’action et de la pensée

–          Qu’elle ne devienne pas chronique, soit parce que le sujet reste confronté anormalement à la cause de son stress, soit parce que sa réaction est régulièrement inadaptée à un contexte apparemment banal.

L’exposition chronique au stress finit par déclencher, à long terme des maladies graves ou invalidantes :

–          Cancers

–          Maladies cardio-vasculaires

–          Maladies inflammatoires

–          Dépressions et Burn Out

–          Pathologies fonctionnelles

–          Pathologies dermatologiques

Gestion du stress par l’hypnose

Nous pouvons agir par l’hypnose pour adapter la réaction du corps à des situation ou des contextes générateurs de stress.

Parfois, nous amenons les patients à agir sur leur environnement alors qu’ils étaient « bloqués » (relations toxiques- emprises – harcèlement etc…). L’hypnose va alors permettre de provoquer un mouvement salutaire du sujet qui lui permettra de changer un contexte toxique ou inadapté générateur de stress.

Souvent, le travail en hypnose et en profondeur permet d’éliminer les réactions excessives ou anormales au stress sans nécessairement s’attarder sur le stress lui-même en tant que symptôme.

L’auto-hypnose aura également toute sa place dans la gestion du stress ou l’approfondissement des résultats obtenus en séance d’hypnose au cabinet.

Olivier Aron , Novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.