Troubles Psychosomatiques – Maladies Psychosomatiques

Home / Hypnose Strasbourg Thérapies Brèves / Troubles Psychosomatiques – Maladies Psychosomatiques

Maladies psychosomatiques et troubles fonctionnels : le corps qui parle

Manifestations fonctionnelles et psychosomatiques

Maladie psychosomatique et pathologie fonctionnelle : le corps exprime un désordre psychique

Un trouble ou une maladie psychosomatique est une manifestation physique, organique, produite par le corps d’un individu soumis à un stress psychique.

On pourra par exemple constater une pelade, un eczéma, un psoriasis, la répétition de crises herpétiques, un ulcère ou une gastrite, un asthme…

Il faut également considérer les pathologies fonctionnelles induites par le stress : colopathies fonctionnelles, troubles du transit (constipations ou diarrhées), côlon irritable, céphalées, hypertension artérielle (HTA)…

Au long cours, l’exposition chronique au stress, finit par affecter durablement les défenses immunitaires et dérégler irrémédiablement les mécanismes de l’homéostasie : Peuvent alors apparaître des pathologies graves, cardiovasculaires (infarctus du myocarde notamment) ou des cancers liés au stress accumulé.

L’apport de l’hypnose dans le traitement des maladies psychosomatiques et des pathologies fonctionnelles

Il va donc de soi que la guérison passe nécessairement par la résolution du stress qui est en cause dans l’apparition des signes physiques. L’hypnose, en abordant les causes anciennes et enkystées du stress, en permettant le changement du sujet dans son contexte, ou en lui permettant de faire des choix le libérant d’un contexte toxique, va permettre l’atténuation, voire la disparition des symptômes psychosomatiques.

Comme chaque fois qu’il est question de psychosomatique, le corps peut exprimer une tension entre un individu et son environnement (inadaptation, agression, deuil) ou le retentissement d’un mal-être endogène, lié à la personnalité construite par les expériences depuis l’enfance, notamment. L’hypnose se propose d’agir sur la partie inconsciente du sujet, qui gère les facteurs d’inadaptation, les processus d’enkystement traumatiques ou toutes les conduites génératrices de stress.

Il peut y avoir également conjonction de facteurs liés à la personnalité (endogènes) et d’autres liés strictement à l’environnement, objectivement toxique, ou perçus comme tels. Toutes les stratégies développées par l’hypnose trouvent leur place dans le traitement des causes déclenchantes de symptômes psychosomatiques.

L’hypnothérapie devra permettre s’appuyer sur ces différentes composantes pour permettre au sujet de retrouver un équilibre perdu, qu’il n’a peut-être jamais éprouvé ou dont il a perdu la mémoire corporelle (causes endogènes). Dans ce domaine, l’hypnose est l’outil de choix qui peut permettre l’amélioration rapide de l’état de santé.

L’hypnose agit ici comme un puissant vecteur de changement inconscient du sujet, favorisant l’adaptation à son environnement, lui permettant de trouver des solutions adaptées à son désir profond, en cohérence avec sa personnalité, ou de se débarrasser des scories qui perturbent son équilibre émotionnel.

Olivier Aron Novembre 2019

2 postés sur “Troubles Psychosomatiques – Maladies Psychosomatiques

  1. Qu’entendez vous par traitement des pathologies fonctionnelles induites par le stress, ceci comprend il le stress au travail ?

    1. Bonjour André,
      Quelle que soit l’origine du stress, lorsque celui-ci devient chronique, il entraîne de nombreuses perturbations métaboliques et chimiques qui finissent par provoquer des maladies organiques. Le stress au travail n’est pas différent sur ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.