Troubles dépressifs, Accompagner, Soigner et Guérir la Dépression par l’Hypnose

Home / Hypnose Strasbourg Thérapies Brèves / Troubles dépressifs, Accompagner, Soigner et Guérir la Dépression par l’Hypnose
depression hypnose

La dépression, un trouble à prendre très au sérieux

Certaines dépressions sévères seront traitées en étroite collaboration avec le médecin traitant ou le psychiatre, en accord avec le patient.
La prise d’antidépresseurs n’est pas systématiquement nécessaire et dépend du type de dépression et de ses caractéristiques.
La prise en charge de la dépression sera précédée de son identification, selon les critères du DSM V. Un certain nombre de signes doivent converger pour qualifier une dépression, avant sa prise en charge thérapeutique, avec ou sans recours à l’hypnose.

L’hypnose stimule les ressources du patient déprimé

L’hypnose ericksonienne aura pour objectif de stimuler les ressources du patient, pour le remettre en mouvement.
Hypnose et dépression exogène - dépression endogène

Il faut distinguer la dépressions exogène et endogène.

Dépression exogène : Elles surviennent généralement à l’occasion d’évènements ou de circonstances, ou dans un contexte qui amène l’épuisement des ressources du sujet ou qui le submerge émotionnellement. Il s’effondre « malgré lui ». Il y a alors un facteur déclenchant et des facteurs d’entretien. Le travail consiste à reconfigurer la relation du sujet avec la cause de la dépression et à le réinscrire progressivement dans une dynamique vitale et sereine. L’hypnose agit sur les ressources inconscientes du patient. L’hypnose a également pour vocation de reconfigurer certains évènements traumatisants engrammés dans le corps et l’inconscient.

Dépression endogène : Certaines dépressions sont latentes parfois pendant plusieurs années, ou s’expriment à bas bruit, de façon chronique. Il peut y avoir une décompensation sévère, comme si soudain, les dernières amarres avaient lâché… Elles sont généralement liées à des failles psychologiques, des fragilités que porte l’histoire et le vécu du sujet. Les causes sont innombrables et le travail consiste à réhabiliter le patient là où il y a des failles, là où s’engouffre la dépression, à mobiliser les ressources vitales du sujet pour refermer des plaies jusque-là restées ouvertes. L’hypnose, grâce à l’opportunité d’accéder directement à l’inconscient, va permettre d’apaiser les souffrances vécues engrammées dans le corps et la mémoire inconsciente.
Il y a donc autant d’approches que de situations et de patients, donc autant de pistes en hypnose qu’il y a d’histoires personnelles.

Dépression et bipolarité

Nature des troubles bipolaires

La dépression associée à la bipolarité n’est pas isolée. Elle est associée à d’autres signes qui permettent de poser un diagnostic.
Les troubles bipolaires évoluent parfois sous une forme unipolaire où ne persiste que la dépression, jusqu’à la disparition quasi complète des troubles maniaques (épisodes maniaques remplacés souvent par des « hypomanies »).

Les dépressions qui sont associées notamment aux états bipolaires relèvent du traitement psychiatrique et d’un suivi continu.

Olivier Aron 10/09/2019

Les troubles de la dépression, comprendre la dépression

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.