Problèmes familiaux, Thérapie de couple, Thérapie familiale

Home / Hypnose Strasbourg Thérapies Brèves / Problèmes familiaux, Thérapie de couple, Thérapie familiale

Thérapie systémique

Plus largement la thérapie systémique englobe la thérapie familiale

Les désordres psychologiques et l’inadaptation de l’individu à son environnement intègrent la notion de systèmes : c’est la « systémique »

Il s’agit toujours de l’interaction d’un sujet avec son environnement.

Il peut s’agir de la famille, d’un contexte social, professionnel etc…

Les différents systèmes interagissent entre eux également.

C’est la raison pour laquelle l’approche systémique fait partie (devrait impérativement faire partie) intégrante de la thérapie, y compris en hypnose.

Le rôle de l’hypnose en thérapie systémique/thérapie familiale/thérapie de couple

Chaque fois qu’un sujet change par la mise en jeu d’une thérapie grâce à l’hypnose, c’est un élément du système de relations qui est modifié et qui remet en cause l’équilibre du système.

Les changements se produisant généralement rapidement grâce à l’hypnose, il faut prévenir les patients de possibles évolutions liées à leurs changements de comportements dans leurs relations avec leur entourage. Au besoin si la demande se présente ou si la nécessité est présente (avec l’accord des parties), le thérapeute recevra l’un ou l’autre (ou les autres) membres de la famille, sans nécessairement passer par la mise en œuvre de techniques d’hypnose.

Les enfants et les adolescents sont pris en charge dans le cadre de leur environnement familial en thérapie familiale. L’hypnose est également adaptée aux enfants, avec un abord spécifique en fonction de l’âge.

Cairn Info, Fondements du modèle de thérapie brève systémique intégrée.

Olivier Aron Novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.