Les phobies

La phobie est « invalidante » et limitante

La phobie est une peur irrationnelle qui prend des proportions telles qu’elle perturbe la vie du sujet (démesurée).

Peurs et Origines des Phobies

Phobie de l’avion, de la foule, peur de parler en public, araignées, serpents, insectes, espaces clos, des chats ou des chiens, conduire, nager etc… si certaines phobies sont plus fréquemment rencontrées, d’autres peuvent également se révéler très invalidantes quand elles mettent en jeu des situations du quotidien.

Dans sa forme paroxystique, la phobie provoque de véritables attaques de panique, avec parfois des sensations de mort imminente.

Les phobies s’accompagnent des signes du stress (accélération des pulsations cardiaques, sudation, oppression respiratoire, parfois des vertiges jusqu’à l’évanouissement-malaise vagal etc…)

La phobie a parfois une cause déclenchante, retrouvée dans l’histoire du patient.

Souvent, on ne trouve pas de trace déterminante.

La phobie peut être également une production inconsciente à partir d’une situation sans lien avec l’objet de la phobie ou hérité de récits familiaux transmis, comme le témoin d’une histoire familiale.

L’hypnose à l’assaut de la phobie

Traiter la Phobie – Hypnose Médicale

Si le thérapeute se doit de vérifier s’il n’y a pas un traumatisme sous-jacent pour orienter la thérapeutique en hypnose, la plupart du temps, des techniques bien codifiées en hypnose ericksonienne permettent de se débarrasser facilement de ces peurs qui peuvent perturber sérieusement la vie des sujets qui sont sous leur domination.

La phobie peut être abordée par différentes techniques d’hypnose, selon sa nature, ses déterminants et la personnalité du sujet.

Les techniques de double dissociation en hypnose sont particulièrement réputées pour aborder les phobies, mais il y en a bien d’autres, d’autant qu’il est parfois nécessaire d’aborder le passé du patient de façon plus approfondie, à parti d’autres démarches, sous hypnose également.

Olivier Aron Juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.