La prise en charge individualisée en hypnose

Home / Hypnose Strasbourg Thérapies Brèves / La prise en charge individualisée en hypnose

L’individualisation de l’accompagnement en hypnose

En préalable il est indispensable de préciser que l’hypnose est un outil des thérapies brèves qui se fonde avant tout sur l’individualisation des « protocoles » thérapeutiques.

Chaque patient est différent et il n’existe pas une méthode ou un protocole standardisé qui permette d’aborder une problématique donnée par l’hypnothérapie.

La relation en hypnose – L’alliance thérapeutique en hypnothérapie

C’est dans la relation avec le thérapeute qu’apparaissent les ressources propres du sujet qui vont être exploitées pour lui permettre de guérir ou le mieux-être grâce à l’hypnose.

Il n’est pas possible pour chaque problématique de présenter une modalité spécifique de l’intervention en hypnose qui puisse rendre compte d’une situation précise, en la vulgarisant.

Les « exercices » en hypnose – Les « protocoles »

Nous utilisons une grande variété de schémas et « d’exercices » totalement adaptés et remaniés pour chaque patient. Chaque sujet a sa propre histoire, sa propre personnalité et la construction qui en découle et doit pouvoir s’approprier la réponse qui va émerger en lui grâce à l’hypnose et qui seule peut lui convenir.

Les pathologies psychiatriques et l’hypnose

Les états psychotiques et les états limites excèdent le champ de l’hypnothérapie, bien qu’un accompagnement puisse être parfois envisagé, avec des séances d’hypnose sur mesure sous le contrôle du psychiatre, dans des cas ou la maladie est effectivement « stabilisée ».

Olivier Aron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.