Bien-être et mieux-être, grâce à l’hypnose

Home / Hypnose Strasbourg Thérapies Brèves / Bien-être et mieux-être, grâce à l’hypnose

Le bien-être, qu’est-ce donc ?

Le bien-être recouvre d’une façon générale la notion d’équilibre, d’adaptation de la personnalité à l’environnement et de cohérence.

Le bien-être est une « notion » mouvante et personnelle. « Se sentir bien dans sa peau, bien dans son corps, être à l’aise… », autant d’expressions qui traduisent un équilibre difficile à définir, mais que ressent le sujet quand il «se sent bien ».

Le bien-être, un champ fertile pour l’hypnose…

Chaque individu se construit par son identité propre en relation avec son environnement. Ainsi naissent des idées fausses, des croyances, des loyautés, ou simplement les traces d’histoires personnelles mal vécues ou interprétées, voire traumatisantes, qui affectent cette sensation de bien-être, jusqu’à produire une désagréable impression de mal-être qui peut être particulièrement dévalorisante, limitante, voire conduire à des dépressions latentes ou avérées.

Les distorsions induites par ces apprentissages dans la perception du monde environnant sont à la source de souffrances dont les sujets ne parviennent pas toujours à situer l’origine ou les causes et qu’ils identifient sous le vocable générique de « mal-être ». La sensation de bien-être devient alors un lointain souvenir ou un rêve inaccessible. Parfois, la sensation du bien-être n’a jamais été éprouvée ou le souvenir même de cette perception s’est évanoui dans les limbes d’un passé douloureux.

Il faut y ajouter des entorses subies ou acquises à des règles d’hygiène de vie ou la mise en œuvre de stratégies inadaptées, voire des relations toxiques dans lesquelles peuvent être enfermés des sujets prédisposés par leur personnalité ou subissant les circonstances.

Il y a donc d’innombrables situations qui peuvent conduire à un mal-être.

La thérapie brève et l’hypnose plus spécifiquement vont permettre de reconfigurer la perception inconsciente du sujet en relation avec son environnement, de déconstruire des croyances limitantes ou invalidantes, de dissoudre des loyautés toxiques, parfois de faire émerger de meilleurs choix de vie ou de comportements.

L’objectif de l’hypnose consistera à trouver un meilleur équilibre, à apaiser les tensions, pour permettre au sujet d’exploiter toutes ses ressources et de s’épanouir, libéré du carcan de ce qui l’encombre.

L’hypnose est ici un passeport pour cette forme de bonheur simple qui consiste simplement à se percevoir de façon confortable dans son corps et dans son esprit.

L’hypnose permet de mettre en cohérence la personnalité profonde du sujet avec sa perception intime dans ses relations à son environnement.

L’hypnose est thérapeutique en elle-même dès la première séance, en cela qu’elle permet au sujet d’expérimenter sans effort une profonde sensation de bien-être, qui passe par le corps et d’ancrer dans la mémoire corporelle les sensations agréables qu’il procure.

Olivier Aron Août 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.